30sept.

Les jeunes se rencontrent à Bruyères pour débattre

Retour |

Les 2e Rencontres départementales de la jeunesse se sont déroulées samedi à Bruyères à la Maison des associations. Ces rencontres ont permis de créer un lien entre les jeunes vosgiens mais ont aussi d'échanger des idées pour les politiques de demain. Ces rencontres sont portées conjointement par le Conseil départemental des Vosges et la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges pour 2024. L’an dernier, elles avaient eu lieu à Remiremont.

 

Plusieurs ateliers étaient proposés sur 3 thématiques majeures au choix : l’engagement, le bénévolat ou la biodiversité. De nombreux partenaires étaient présents pour évoquer les différentes formes d’engagement, les bons plans et les éventuels besoins d’accompagnement, comme la carte ZAP, le pass culture, le service civique, les missions locales, les centres de recrutement de l’armée, les jeunes sapeurs pompiers…

La jeunesse : enjeu majeur pour les Vosges

 

« Dès 2019, le Conseil départemental a engagé, avec l’ensemble des forces vives (élus locaux, acteurs économiques, associatifs) et avec l’ensemble des Vosgiens, une vaste réflexion sur l’avenir des Vosges à l’horizon 2030. La jeunesse a rapidement été identifiée comme un enjeu prioritaire et, à ce titre, a été inscrite dans le Plan « Vosges Ambitions 2027 ». « Notre devoir d’élu est d’être présent aux côtés de notre jeunesse, de l’accompagner, de l’aider à préparer et à construire son avenir, idéalement dans les Vosges » souligne le Président François Vannson, intimement convaincu que le Département demeure l’échelon le plus pertinent pour mener à bien une politique jeunesse efficace. D’une part parce qu’il dispose des principales compétences nécessaires mais aussi parce qu’il connaît les atouts et les besoins de ses territoires…

 

LES CHIFFRES CLÉS DE LA JEUNESSE VOSGIENNE

 

107 881 jeunes de moins de 30 ans, soit 30,3 % de la population

A titre de comparaison, ils représentent 33,8 % de la population du Grand Est et 34,6 % de la France métropolitaine.

 

• Des jeunes moins nombreux

En 55 ans, leur nombre a diminué de 43 % (-80 415) pour deux raisons

- Un solde migratoire déficitaire : 3 900 jeunes de moins de 30 ans sont venus s’installer dans les Vosges en 2020

5 100 sont partis dans le même temps – solde négatif : - 1 200

Budget du Département des Vosges envers la jeunesse en 2024 : 89,5 millions d’euros

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom